Dans le cadre de ses missions, REPORTWISE consulting, cabinet de conseil spécialisé en pilotage de la performance, a eu l’occasion d’intervenir auprès d’un grand groupe français spécialisé dans la haute technologie. L’objectif de la mission était d’accompagner notre client dans la préparation au remplacement de SAP FC (ou SAP BFC).
Contexte du projet de remplacement de SAP FC
La fin de maintenance de SAP FC (ou SAP BFC) prévue pour fin 2027
SAP a annoncé la fin de la maintenance de SAP FC à fin 2027. Une occasion pour les grands groupes de revoir leurs process internes et leurs besoins en vue du choix de leur nouvelle solution.
Le contexte du client, acteur majeur mondial de la haute technologie
Afin d’anticiper la fin de maintenance de SAP FC et l’implémentation de la future solution, notre client nous a sollicité pour l’accompagner dans la préparation du processus de sélection de leur nouveau système.
Ce projet de changement de plateforme est l’occasion d’identifier et de redéfinir les besoins majeurs et l’étendue de la couverture de la future solution. Le client souhaitait que nous l’accompagnions dans la formalisation de l’existant, puis dans la construction de son cahier des charges synthétique. A l’issue de la définition de ses besoins, le client demandait un panorama des solutions disponibles sur le marché pour remplacer SAP FC et répondant à ses besoins fonctionnels et techniques aux différents niveaux de l’organisation.
Attentes du client autour du projet
- Fournir une description détaillée des fonctionnalités et process actuels
- Identifier les besoins fonctionnels au niveau Groupe, au niveau des pays et des activités en se projetant dans les années à venir
- Définir la couverture et la roadmap de la future solution
- Réfléchir à l’intégration de la future solution dans le cadre de la stratégie IT et sécurité du Groupe
- Formaliser l’ensemble de ces besoins dans un cahier des charges synthétique
- Proposer une identification et analyse des solutions à travers un panorama des différents outils du marché
Déroulé du projet d'étude de solutions de remplacement de SAP FC
Le projet avait pour objectif d’aider le client dans la description détaillée de l’existant et dans la construction de son cahier des charges afin de lui proposer un panorama de solutions EPM pouvant prétendre au remplacement de SAP FC selon ses enjeux et besoins. Il s’est appuyé sur des ateliers menés avec les différentes parties prenantes du projet :
- Fonctions centrales finance
- Responsables d’activités ou de zones géographiques
- Fonctions transverses
- IT
Un de nos facteurs clés de succès sur cette mission fut l’identification des participants clés aux ateliers afin de garantir un meilleur audit des process existants et des besoins futurs. En complément du cahier des charges, nos équipes ont réalisé une présentation synthétique et graphique pour permettre l’adhésion des parties prenantes et de la direction.
L’application SAP FC représente à date plus de mille liasses et 1 200 utilisateurs pour plus de 500 périmètres différents et 5 devises de consolidation.
Pour mener à bien ce projet d’assistance dans le cadre de l’étude du remplacement de SAP FC (ou SAP BFC), nous avons mobilisé trois consultants expérimentés pour une mission de quatre mois. Ils ont animé une trentaine d’ateliers.
Contactez-nous !
Vous êtes également en pleine réflexion pour le remplacement de SAP FC ?
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos sujets.
Nos domaines d'intervention
Découvrez nos expertises et nos offres de services